samedi 3 décembre 2016

Invisible Kid - Atef Attia

Je vous ai parlé de ma rencontre mémorable avec l'auteur Atef Attia et de sa maison d'édition Pop Libris Edition , ayant terminé le livre en cours, je me lance directement dans l'oeuvre de Atef : Invisible Kid (2015)


Résumé :
Il y a des jours où Issour Danielovitch se sentirait presque devenir invisible. Entre un père despotique, des frères aînés absents, des ennuis de santé, les railleries de ses camarades et un premier amour tué dans l’œuf, il mène une vie plutôt mouvementée pour un adolescent de quinze ans. Une vie qui serait somme toutes banale, mais c'était sans compter la cruauté et l'acharnement de certains de ses camarades qui poussent la farce un peu trop loin. Et lorsque leur dernier canular tourne au drame, ils ne se doutent pas de la force maléfique qu'ils déchaînent et qui changera la vie d'Issour à tout jamais.


Difficile de parler d'un livre quand on connait personnellement l'auteur, c'est donc la première fois que je fais cela, mais je vais essayer d'être le plus neutre possible et garder ma ligne de conduite. 

C'est l'histoire d'une enfance normale d'un adolescent calme, retiré, bien éduqué, maladif ; ce genre d'enfant, il y en a partout, dans toutes les écoles ; et comme les cours de récréation sont une véritable jungle, et que les enfants sont d'une cruauté maladive les uns envers les autres, ce genre d'enfants subissent généralement les pires agressions morales et physiques ; Ces enfants aussi tombent généralement assez facilement amoureux et sont rejetés aussi facilement avec toujours les mêmes arguments : "je te considère comme un frère" 


Je pense que toute personne qui va lire cette partie du roman, va s'identifier à l'un des personnages, soit l'enfant sage qui subit une scolarité cruelle (et Je pense que la plupart qui liront cet article seront dans cette catégorie, puisque ce genre de personne finit à la fin par devenir la crème de la société), soit les enfants cruels envers les autres enfants (Ceux là ne seront pas nombreux parmi nous, puisque je ne pense pas qu'ils lisent beaucoup les livres même s'ils ont grandit) ou alors la fille dont tous les garçons tombent amoureux  (J’espère qu'elles sont nombreuses à me lire). Bref, c'est une partie du livre très réelle, dans la quelle on s'y projette facilement et on se surprend à sourire en faisant la comparaison avec sa propre expérience.

Ensuite, vient l'agression ultime, la plus cruelle, ça aussi, beaucoup l'ont subit, et beaucoup ont imaginé les représailles qu'ils aimeraient faire subir à leurs tortionnaires, sauf que dans la vraie vie, ce n'est pas toujours possible ... Bah, par ce que c'est la vraie vie. 

Mais dans un livre ... c'est une autre histoire...

L'auteur bascule alors dans le fantastique, et là, ça devient intéressant, l'enfant va avoir les moyens de se venger, je n'en dis pas plus , je vous laisse découvrir par vous même ...


C'est dans cette deuxième partie, que l'imagination de l'auteur fait merveille, il montre son coté sombre, cruel parfois, je retrouve un semblant de "Shinning" du maître Stephen King, les pages défilent, le stress augmente et l'adrénaline monte et quand l'excitation atteint son apogée, on tourne la page et  ... rien, c'est fini ....

Et c'est là, ce que je trouve dommage, le livre est trop court, je reste sur ma faim, je veux découvrir plus, c'est à peine que les événements s’enchaînent, le cadre prend forme et le coté sombre prend place que le livre s’arrête en nous laissant au plein milieu d'une jungle épaisse et effrayante. 

Mais, mon petit doigt me dit, que l'auteur a fait cela  intentionnellement et c'est exactement l'effet qu'il cherche auprès du lecteur. je pense que ce livre n'est qu'une mise en bouche et que le plat de principal sera servi dans un deuxième opus ...


Bien sur, cette fin n'enlève en rien la qualité de l'écriture, l'originalité de l'intrigue et la singularité de l'univers de l'auteur, Ce genre de livre, j'en lis beaucoup, mais jamais écrit par un auteur tunisien, c'est donc ma première ; Alors, pour une première, et après avoir parcouru quelque uns des meilleurs Best-Sellers du genre, je le dis franchement l'univers et le style de Atef Attia m'ont beaucoup plus. Bien sur, il lui reste du travail et de l'expérience à acquérir, mais j'ai adhéré, j'ai bien aimé et j'attends avec impatience les prochaines publications.


Désolé si c'est un peu long aujourd'hui. Un petit mot sur la "Nouvelle" que nous offre l'auteur à la fin, en avant-première de son prochain recueil : une pure merveille, belle, intense, sombre, cruelle, avec un semblant d'humour noir que j'adore, un vrai chef d'oeuvre. 

"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire