lundi 12 décembre 2016

L'expédition - Monica Kristensen

Par ces temps de grand froid, j'adore entrer tôt dans mon lit, me couvrir, demander à ma petite femme, une boisson chaude et prendre un livre. Dans ces conditions, rien de meilleur qu'un polar nordique pour compléter le tableau ; et pour cette fois, grâce aux éditions Gaïa , c'est en Arctique qu'on voyage à travers ce livre : l’expédition (octobre 2016, 320 pages , format 15*24, Gaïa polar)


plus au nord .... tu meurs
Résumé :
L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de expédition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle. Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.


En me mettant dans de bonnes conditions de lecture, je pensais me réchauffer, mais avec ce livre, le froid s'invite tout seul. Nous sommes pendant ces 320 pages dans le Pole Nord, pas loin du 87ème parallèle, accompagnant une expédition à la conquête du point le plus au nord de la terre ; la neige partout sur la banquise, les tempêtes ravageuses, la vie sauvage sous les tentes, les traîneaux guidés par des chiens, la faim, le froid, le danger, l'ours polaire sauvage, la mort ... sont au programme. 

A travers les lignes, j'ai senti chaque bourrasque de vent froid frapper mon propre visage, j'ai éprouvé une peur abstraite en guettant l'attaque de l'ours polaire, j'ai frémi en annonçant la tempête qui allait retarder les secours et j'ai continué à bouger les doigts de mes pieds pour éviter qu'ils gèlent et maintenir leur circulation sanguine.


L'auteur Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Glaciologue, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique ; le roman se déroule au Svalbard. Une région que connaît très bien l’auteur puisqu’elle a séjourné pendant six ans dans cet archipel le plus septentrional d’Europe, situé à la jonction des océans Atlantique et Arctique. On est, donc, bien tombé pour découvrir cette partie du monde. Et effectivement, la description est très précise, extrêmement documentée, on sent bien le vécu de l'auteur et on voit à travers les lignes une partie de sa vie. 

Moi, cette atmosphère, elle me parle, sportif, amoureux des découvertes, cherchant l'aventure en surpassant mes limites, cet univers me fait rêver, me fait fantasmer et surtout me donne des idées que me petite femme (celle qui m'apporte des boissons chaudes la nuit) ne verra sans doute pas d'un bon œil. 


Bon, parlons d'autres choses. Le livre est extrêmement bien écrit, clair, avec un début en trombe, un rythme rapide, pas de temps morts, et surtout un style original : dans certains chapitres c'est l'auteur qui décrit le récit, et dans d'autres chapitres, c'est un des personnages qui fait la narration. On a donc deux visions que notre cerveau essaye de synchroniser et ce n'est pas un exercice désagréable. 

Et comme c'est un polar, On a donc une intrigue, apparemment simple, mais qui s'avère de plus en plus énigmatique et sombre au fur et à mesure que les événements s’enchaînent : une épidémie inexplicable s'attaque aux chiens de l’expédition, ensuite à certains membres, le policier dépêché sur place pour leur porter secours, se retrouve piégé par les éléments qui se déchaînent et devient membre de l'expédition. Il doit gérer la nature sauvage et inhospitalière, sauver le groupe du féroce ours polaire et surtout chercher la clef de l'énigme. 


Le livre, je l'ai terminé rapidement, j'ai adoré l'atmosphère, l'univers et la description des lieux. L'énigme est un peu légère, mais elle a été bien traitée, bien gérée pour laisser de la place à l'ambiance polaire et les dangers qui guettent les personnages dans ce décor inhospitalier , mais surtout, l'auteur a bien réussi à cacher la chute finale, ce qui est assez difficile lorsqu'on a ci-peu de personnages dans un roman. 

je n'ai pas vu cet auteur dans nos librairies tunisiennes, ni ce livre qui est très récent, j'espère vraiment qu'elles mettent à la disposition des lecteurs tunisiens ce livre qui vaut vraiment le détour.

"Ska"


Ce livre je l'ai reçu dans le cadre d'un partenariat avec Gaïa édition que je remercie énormément. 

2 commentaires: