mardi 27 décembre 2016

Soudain, seuls - Isabelle Autissier

Après avoir voyagé en Arctique, me voici en voyage vers l'autre pôle, sud cette fois. Dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition Le Livre de Poche, je reçois la dernière nouveauté d'Isabelle Autissier, pour un voyage en Antarctique : Soudain, Seuls (Novembre 2016, 224 pages)

Résumé :

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.



Un beau couple part pour l'aventure de leur vie, elle, alpiniste douée, courageuse et téméraire, lui, aventurier jusqu'au bout des ongles, puissant et bon vivant. Tout les deux prennent le grand large, vers le sud pour une décente de l'atlantique en bateau mais avec un objectif inavoué ... le tour du monde.
Sauf que, par l'esprit d'aventure qui les pousse, et l’insouciance de leur jeunesse, ils vont à la découverte d'une île protégée, réserve naturelle des phoques et des manchots, mais se trouvent à cause du mauvais temps, piégés dans l'île sans bateau, sans moyens de communication, sans réserves ... sans rien.
Ils vont essayer de survivre dans cette nature hostile, et combattre la faim, les éléments et surtout leurs propres pulsations ...


Un livre charmant, une histoire étonnante et un dénouement original ; voila le résumé de ce roman d'aventure passionnant doublé d'un thriller psychologique puissant.

Il est difficile de parler de ce livre sans gâcher l'originalité de l'oeuvre, qui, en lisant le résumé, nous fait penser qu'on va avoir droit à une nouvelle déclinaison des aventures de Robinson mais dans un autre décor neigeux et froid. Mais, il s'avère que ce n'est pas du tout le cas ...

L'auteur, Isabelle Autissier, ingénieur agronome, navigatrice, première femme a avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire, s'avère être une merveilleuse conteuse dotée d'un sens aigu du suspense. Elle nous fait, non seulement, voyager dans un décor exceptionnel avec des descriptions minutieuses et réalistes, mais aussi, nous fait entrer à l’intérieur de l'âme humaine confrontée aux terribles épreuves, devant les choix qu'elle doit faire et face aux conséquences de ces choix.

"La mer est une émotion, mais c'est aussi une connaissance, sans laquelle il n'y a ni course, ni navigation possible. Découvrir les lois qui régissent cette nature, c'est aussi apprendre à l'apprécier et y construire sa liberté."

Un livre humain et généreux, une histoire réaliste et entraînante, une tournure des événements imprévisible et intelligente, un message écologiste. La plume de cette aventurière hors-pair s'est avérée excellente, fluide et sans surcharge, chaque mot est à sa place, chaque phrase est parfaite, rien ne dépasse, rien ne manque. Je l'imagine écrire chaque paragraphe avec le même soin qu'elle prépare son sac de voyage pour son tour du monde et ça se voit, ça se sent.

Un voyage beau et difficile dans un livre à découvrir absolument.

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire