vendredi 27 janvier 2017

Dix-Neuf - Sami Mokaddem

Tout d'abord, je ne remercierais jamais assez les Pop Libris Editions pour m'avoir permis de découvrir un grand nombre de leurs publications, ayant aimé Invisible Kid et surpris par La cité écarlate, je découvre ce livre avec sa couverture attirante et son résumé magnétique : Dix-Neuf (408 pages, octobre 2014)



Résumé :
Une mystérieuse équation mathématique cachée dans une partition musicale, un livre ancien servant à invoquer des forces maléfiques, un secret enfoui au fond d'une tombe punique et une pyramide géante immergée sous les eaux des Bermudes : rien ne semble lier ces éléments et pourtant...
Lorsque les descendants de trois peintres célèbres sont soudain tués dans trois pays différents, Viviane Silva, agent spécial, découvre que les assassins étaient sur la trace d'un message codé, dissimulé dans l'une des toiles des maîtres.
Un puzzle monstrueux se met alors en place, dévoilant une conjuration démoniaque, qui prépare, depuis le temps de l'Egypte ancienne, l'avènement du règne des Ténèbres sur terre.
Avec ce thriller, l'auteur nous embarque dans un jeu de pistes passionnant, mêlant énigmes obscures, références historiques et mythologies anciennes, dont le dénouement culmine au cœur des ruines de Carthage, la cité légendaire.


Un thriller ésotérique à la Dan Brawn, avec un jeu de piste passionnant à travers des chef-d’œuvres, une société secrète qui essaye de propager la terreur sur notre monde, des anciens monuments emblématiques qui n'ont pas livré tous leurs secrets, une cité ancienne engloutie sous l'océan, auquel s'ajoute une atmosphère sombre et effrayante qui se dégage de chaque chapitre, voici le menu de notre oeuvre.

Rapidement, très rapidement, les 100 premières pages ont été avalées ; Ce livre se présente comme est un compte à rebours géant pour annoncer la couleur dans lequel quatre personnes se trouvent au centre d'un vaste jeu de pistes mortel qui commence à Tunis dans les années 70.

Cathédrale St Louis - Carthage - Tunis

Adam le journaliste, enquête sur la disparition d'enfants  dans un petit village et se trouve confronté à une ancienne légende terrifiante.
Ensuite, Rayan qui se réveille avec une amnésie de 2 ans, à ses cotés, Renée, troublante et angoissée, ils essayent de chercher les raisons de la disparition du dernier héritier d'un grand peintre.
Enfin, Viviane, ex-flic, sur les traces du meurtrier de son mai, lui aussi, dernier héritier d'un autre grand peintre.

Au fur et à mesure des chapitres, un grand puzzle prend forme, autour des livres anciens, de tableaux de maîtres, de légendes urbaines, de mythe effrayants et même de la cité disparue Atlantide.


Une histoire passionnante, qui me tient en haleine, très bien documentée, généreusement détaillée et surtout, avec des hypothèses qui tiennent la route et qui glacent le sang.
Vous me dites que c'est un énième Dan Brawn !!!!! Je vous arrête tout de suite; la quête est certes semblable, mais l'univers ne l'est pas du tout, une atmosphère plus noire que celle du maître, des scènes plus sombres et un univers qui porte vers le sur-naturel et les mondes parallèles frôlant le mystique .


Un livre passionnant, bien que, quelque part au milieu, le jeu de pistes et les diverses références utilisées prennent le dessus sur l'intrigue et sur les personnages. J'ai aussi trouvé que le hasard joue un trop grand rôle dans certaines rencontres et dans la découverte de beaucoup de pièces du puzzle.

 Ports puniques - Carthage -Tunisie


Cependant c'est un excellent travail, je redécouvre mon pays, son histoire, ses légendes, j'ai adoré chaque moment de ce grand voyage à travers les lignes de ce roman de Tunis à Nice et de Londres aux bords du lac Loch-Ness en passant par l’Égypte. Et ce jusqu'à la scène finale, sublime, originale, presque réelle ....

Mais aussi, ce livre a représenté pour moi une encyclopédie sur plusieurs aspects de l'histoire de l'humanité, de ses mythes et légendes et une grande découverte de certains peintres et écrivains au profil psychologique décalé de la plus part de leurs semblables et dont les œuvres représentent ce profil. L'auteur a réussi à réunir tous ces ingrédients pour nos sortir cette grande fresque, qui en refermant la dernière page, on en ressort grandi.


"Ska"

Du même auteur :
- La Cité Écarlate 
- Dix-Neuf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire