samedi 21 janvier 2017

Le Loup de Wall Street - Jordan Belfort

Avant d'être un énorme succès au cinéma, c'est avant tout un grand livre, voici : Le Loup de Wall Street (2013)


Résumé :
Déjanté, drogué, drôle et ... multimillionnaire. Tel est le portrait explosif de Jordan Belfort surnommé le « Loup de Wall Street ». L'auteur mène de main de maître ce récit autobiographique endiablé. En 1987, âgé de vingt ans à peine, il entre au plus bas de l'échelle dans une société d'investissements de New York. Six ans plus tard, Belfort est à la tête de sa propre société boursière, Statton Oakmont. À ce stade, ses activités lui rapportent 1000 dollars par minute. Chaque jour il est à la tête d'un nouveau million. Multimillionnaire, son quotidien ressemble à celui d'un roi et ses excès sont à faire pâlir les plus grandes des rocks stars. Entre cocktails de drogues et prostituées, il ira jusqu'à se crasher en hélicoptère sur sa propre maison familiale. Au sommet de sa fortune, il hasarde des placements douteux en Suisse. Une aventure qui marque le début de sa chute vertigineuse et provoque son arrestation par le FBI.


Avec beaucoup de recul , Jordan Belfort revient sur sa vie. Ironique , sarcastique , drôle , il a la manie de donner un surnom à tous ceux qui l’entourent, un bouquet de spécimens tous plus étonnants les uns que les autres .
Dès la première page, on sourit, A la fin du livre, on a l’impression d’avoir passé un peu de temps avec ce vieux Jordan, malin, qui nous à raconté sa vie et nous a fait bien rigolé, on a l’impression qu’on se lève de notre fauteuil, assis face à Belfort , on lui sert la main on lui répliquant : « vous alors ! Quel drôle d’oiseau ! portez vous bien en attendant » et on quitte la pièce en souriant toujours. 

Jordan , je peux bien l’appeler par son prénom, nous emmène dans son monde, Stratton Oakmont, sa maison, ses restaurants, nous présente ses amis, sa famille … Mais c’est a Wall street que tout commence « c’est la première fois que j’entendait le rugissement d’une salle de marchés de wall street. Jamais plus je n’oublierais cette clameur, semblable au grondement d’une foule en furie, qui allait changer ma vie pour toujours. C’était le cri de jeunes hommes dévorés de cupidité et d’ambition . » On tourbillonne dans l’univers de la bourse, les finances, la fiscalité, des entreprises. On plonge dans les eaux troubles de l’argent, la luxure, la drogue. 


Mais dans cette autobiographie, il est aussi question de famille, de loyauté, d’aventures, de regrets. Et on pardonne, bien sur, à Jordan toute sa débauche, car en fin de compte, ce n’est pas comme si on a sympathisé avec un trafiquant d’armes ou un mafieux. Surtout, ce qui est un fait nouveau pour moi dans ce livre, c’est qu’il n’y a ni meurtres, ni drames, ni atrocités, croyiez moi, amis lecteurs, cela fait bien longtemps que je cherche un roman passionnant qui ne soit ni une tragédie, ni un thriller, ni un policier . et je l’ai trouvé.

Cette autobiographie, avec ses personnages surprenants, ses anecdotes drôles est une véritable révélation. « Mais ce que j’espère sincèrement, c’est que le récit de ma vie serve d’avertissement aux riches comme aux pauvres, à tous ceux qui vivent avec une paille dans chaque narine et un cocktail de pilules dans le ventre, à ceux qui envisagent de faire mauvais usage d’un don naturel, à ceux qui décident de rejoindre le coté obscur de la force pour vivre une vie d’hédoniste débridé. Ou à quiconque penserait qu’il y’aurait quoi que ce soit de glamour à être connu comme le Loup de Wall Street . »

"Ines"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire