jeudi 5 janvier 2017

L'Ombre de Gray Mountain - John Grisham

Pour cette fin d'année, je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, donc comme je l'ai déjà expliqué, dans ces conditions je choisis toujours John Grisham pour cadre de lecture : L'Ombre de Gray Mountain (2015)


Résumé : 
Nous sommes en 2008. La récession frappe soudain. Une jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l'échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d'aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s'installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n'aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ».
Pour la première fois dans sa carrière d'avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d'audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n'apprécient guère qu'une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l'exploitation minière, une terra incognita où il n'y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s'opposent. La population s'entre-déchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l'issue sera fatale.

Les mines de charbon des Appalaches, USA

Peut-on parler d'un thriller écologique ? Dans ce cas, on est dans la bonne adresse, un bon livre comme maître Grisham sait très bien le faire, bien écrit, bien décrit, bien documenté, avec des personnages très attachants et un style rapide et fluide.

C'est plutôt, une histoire, celle d'une avocate brillante, qui subit de plein fouet, la crise financière de l'an 2008 et qui est contrainte de quitter la grande ville pour atterrir au fin fond des montagnes dans une petite ville minière, c'est là qu'elle va découvrir la vraie vie, les vraies valeurs, les vrais problèmes et le vrai métier d'avocat.

Mont Kayford, Virginie-Occidentale, USA

L'auteur, en avocat de métier, nous offre quelques petites affaires pour pimenter le quotidien de l’héroïne mais s’intéresse particulièrement aux mines de charbon à ciel ouvert qui détruisent les paysages montagneux des Appalaches, qui profanent la faune et la flore, et surtout, provoquent la mort et les maladies chez tous les habitants de la région.

Un combat de tous les jours entre une population meurtrie par les maladies, aux faibles ressources face aux compagnies minières, riches, puissantes et destructrices. Un combat inégal, où la morale n'est pas toujours respectée, qui dure des années, dont la fin n'est pas toujours heureuse et dans lequel les avocats jouent un rôle central .

Une mine de charbon à ciel ouvert, Virginie, USA

Des beaux moments de découvertes et de frissons dans ce thriller pas comme les autres ...

"Ska"

Du même auteur :
l'associé
L'Engrenage

2 commentaires:

  1. J'ai lu Théodore Boone de cet auteur mais j'avais pas trop aimé. Mais je devrais peut être essayer un autre livre de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certainement, il faut lui donner une deuxième chance :)

      Supprimer