mercredi 19 avril 2017

Mma Ramotswe détective - Alexander McCall Smith

je vous présente Walid Nemili :  Critique média, Animateur Tv, fondateur Mayfootekchay.com , General Manager WAZOmedia, grand lecteur et connaisseur de livres ... il nous donne son avis sur : Mma Ramotswe détective


Résumé :
Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour ! J.L.B.

Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable " Mma " a un projet en tête... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin.

En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger, elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique.

Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori... et pour notre plus grand plaisir.


J'ai terminé hier matin le livre Mma Ramostwe détective. Un livre, d'un auteur pas très connu, que j'ai acheté sur le groupe "Vente et Echange de livres Tunisie" sur un coup de tête après avoir lu le résumé... et je le regrette pas !

Après le livre de D.Kennedy "Cet instant-là" qui m'a fait voyagé en Allemagne des années 70, "Mma Ramostwe détective" m'a transporté au... Botswana.
Alexander McCall Smith, né au Botswana, d'origine écossaise a réussi à me transmettre son amour pour ce pays africain. 

En suivant le quotidien de Mma Ramostwe, femme instruite au contraire de la majorité des femmes botswanaises, qui est devenue la 1ère femme détective au pays, on découvre un pays meurtri par la corruption, l'absence des droits de l'homme, la sorcellerie, la violence contre les femmes... Mais on se met à l'aimer ce pays tant que Mma Ramostwe l'aime (Elle préfère y rester que de vivre aux USA) !
Plusieurs enquêtes à suspenses que j'ai essayé de résoudre avec l’héroïne du livre, un mystère qui revient à plusieurs étape du livre et une surprise à la fin.

Un livre léger avec une mention bien qui montre encore qu'il faut essayer toujours de nouveaux auteurs, suivre son instinct à la lecture d'un résumé sur la 4ème couverture

"Walid"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire