lundi 24 avril 2017

Yellow Birds - Kevin Powers

Encore un livre trouvé par hasard chez mon bouquiniste, le résumé m'intrigue, je regarde les critiques sur Internet, apparemment il a été aussi adapté au cinéma .... donc pas trop d'hésitation, j’achète et je lis : Yellow Birds


Résumé : 
Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays.

Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling.

On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile. Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.


On ne dit presque jamais ce que l'on pense, 
et l'on entend presque jamais ce qui est dit.

Un soldat de 21 ans parti en d'Irak, pour une guerre qu'il ne comprend pas, accompagné par un autre soldat encore plus jeune ; avant de partir il fait la promesse de le ramener vivant, promesse qu'il ne réussira pas a tenir.

Un beau livre avec une écriture intéressante, une répartition de chapitre intelligente qui nous fait valser entre présent, passé et futur afin garder un certain suspens quant aux circonstance de la mort de jeune soldat et sur le devenir et les remords qui vont ronger le narrateur. 

Quand on vient d'un endroit où quelques faits suffisent à vous définir, où quelques habitudes constituent une vie, on éprouve une forme de honte à nulle autre pareille. Nous avions eu jusqu'alors des existences étriquées, qui aspiraient à quelque chose de plus substantiel que des routes en terre et des rêves minuscules. Ainsi, nous étions venus ici, où l'on n'avait pas besoin de planifier sa vie et où les autres vous disaient quoi faire.


Ce livre est, d'une part assez, dur avec une description véridique de la guerre vécu de l’intérieur par ce soldat, avec son lot d’explosion, de peur, de mort, de corps déchiquetés, de poussière et de terreurs ,et d'autre part, déchirant avec le retour à la vie des anciens soldats partis trop jeunes au combat et qui en reviennent détruits de l'intérieur.

Un beau livre, effrayant mais poétique, assez court mais intense ... A découvrir ...

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire