dimanche 2 juillet 2017

La défense Lincoln - Michael Connelly

Un roi du polar en la personne de Micheal Connelly, un film que j'ai vu il y a quelques années et que j'ai adoré, un livre que je vais commencer : La défense Lincoln



Résumé : 
Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire, mais méprisé par tout le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires. Un jour, pourtant, il décroche le gros lot : un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l'excitation des débuts cède bientôt la place à l'inquiétude. Haller s’aperçoit que cette « aubaine » pourrait lui coûter la vie…


Un avocat qui sillonne l'état avec sa Lincoln avec chauffeur personnel et qui prend la défense de la population de la rue les drogués, les dealers, les prostituées et les chauffards , sa philosophie : chercher une faille dans les arguments et les preuves présentés par l'accusation, un avocat rompu au système et qui gagne sa vie en accumulant les petites affaires qu'il peut gagner facilement, en racontant lui même son histoire, il se trouve un jour face à un gros client, un riche jeune homme, qui s'est fait arrêté pour violence et tentative de viol sur une femme dans son appartement, notre avocat flaire le gros coup en terme d'argent et de notoriété, une affaire apparemment facile mais qui se trouve être un piège qui s’avère être dangereux et mortel ...



C'est ma première rencontre avec le monde de Connelly et son personnage Mickey Haller, et la rencontre s'est plutôt bien passée, on n'est pas trop dans le thriller mais plutôt dans un polar juridique avec beaucoup de rebondissement et de suspense, une intrigue intéressante, un personnage fort attachant et un style d'écriture magistral.

Ce que je sais de l'auteur, c'est qu'il y a deux personnages récurrents dans ses livres et l'un d'eux n'est autre que Mickey Haller et notre livre est le premier de la série consacrée à ce personnage .... donc tout naturellement, ce livre vient mettre le cadre de ce personnage, ses origines, ses sentiments, sa vie, son travail, ses penchants, c'est donc un livre de constitution de ce personnage et du monde autour de lui, éléments que l'auteur peut exploiter dans le reste de la série.

Ce livre aussi nous permet de connaitre de façon précise le système judiciaire américain, un système très complexe basée sur une lutte sans merci entre accusation publique et défense le tout pour pour mettre le maximum de garanties afin qu'un innocent ne soit pas emprisonné mais .... Est ce que c'est toujours le cas avec un tel système ? ... Est ce que les vrais coupables vont réellement en prison pour leurs fautes ? Et est ce qu'il n' y a pas d'innocents qui pourrissent dans les prisons ?
Le livre essaye d'exploiter ce système infernal.

Est ce que j'ai aimé le livre ? oui
Est ce que c'est un bon livre ? On ne peut pas dire ça
Est ce qu'il va me marquer ? Non


"Ska"  

1 commentaire:

  1. j'ai aimé ce livre, mais j'aime mieux la blonde en Béton du même auteur

    RépondreSupprimer