mercredi 27 septembre 2017

La fille de papier - Guillaume Musso

En regardant de façon sommaire ma PAL (Pile à Lire), je me dis que je dois un jour arrêter d'acheter des livres, il me faut deux vies pour vernir à bout de ces centaines de livres ... mais je m'efforce de ne pas trop y penser et je me concentre sur ma prochaine lecture ... tien, pourquoi pas un Musso, cela fais un bon moment qu'on est séparés .... le fille de papier

Résumé :


"Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage. 

- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! "

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...



Le plus embêtant avec cet auteur, ou le plus beau, c'est que ces livres se lisent en un seul trait, sans pouvoir s’arrêter, sans pouvoir aller manger, sans pouvoir vivre, et ça se termine très vite aussi ... trois, maximum quatre heures et tout est emballé. 

C'est sans doute un des meilleurs que l'auteur a écrit. Bon Musso, on aime ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu, ceux qui disent que c'est commercial, sans âme et sans vie et ceux qui crient au génie sans précédant. Moi personnellement, je regarde ce livre d'une autre manière, j'ai bien sur suivit le fil rouge de l’histoire que j'ai bien aimé et qui m'a tenu en halène tout le long des pages, mais j'ai surtout relevé les messages cachés dans cette histoire, car pour une fois Musso a joué avec le feu en se livrant à travers nombreux personnages dans son récit : la réflexion sur la littérature populaire, le hasard qui conditionne notre existence, l'enfance malheureuse, le crime sur l'enfance, la déchéance en temps de crise, la descente en enfer, la fortune rapide, le séduction .... autant de messages dans lequel l'auteur nous propose aussi de vivre ses propres angoisses d'écrivain : le syndrome de la page blanche, le fortune qui peut disparaître, l'oublis par ses lecteurs, la crainte de se perdre dans son monde imaginaire .... mais encore, il nous dévoile ses astuces pour créer un livre à succès et la recette de la réussite. 


C'est bien là l’intérêt que j'ai trouvé dans ce livre, mais même en restant terre à terre, je pense qu'il nous propose une belle histoire d'amour impossible, de beaux moments d'aventure et d'évasion, d'intense scènes et parfois de l'émotion sincère et pure. 

vous avez compris que moi, j'entre dans la catégorie que aime beaucoup le style de Musso et que je l'assume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire