jeudi 9 novembre 2017

Avant toi - Jojo Moyes

Avec ce livre, on va vivre une nouvelle expérience, je ne serai pas seul dans cette chronique, on sera deux, moi d'une part pour donner mon avis masculin et Rym d'autre part pour donner un avis féminin, On verra ce que ça va donner avec ce livre : Avant toi

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


  • Que pensez vous des personnages ?
Ska : Je trouve les deux personnages bien travaillés et extrêmement attachants, Will dans sa froideur et sa façon de s'ouvrir progressivement aux autres, Lou est encore mieux travaillée avec son caractère exaspérant, tordu, son côté non conventionnel, et parfois elle est tellement exaspérante que ça en devient drôle. Je trouve qu'elle soit une fille ordinaire, loin d'être dans les standards de beauté ajoute beaucoup de réalisme à l'histoire. Bon point pour l'auteur. 
Rym : Ce qui m'a marqué c'est que le personnage Lou est exaspérant et ses attitudes sont très maniérées, je ne comprends toujours pas son attitude et ses sentiments envers Will, sont-ils sincères ou c'est juste de la compassion. Quand à Will, c'est tout à fait le contraire, un personnage franc, direct et sans friture. 

  • Est ce que l'histoire vous a plus et quelle émotions avez vous ressenties ?
Ska : Une belle histoire, un beau compte, loin d'un roman à l'eau de rose, j'ai retardé au maximum la lecture de ce livre pensant à une histoire d'amour banale, assez triste pour nous faire provoquer la chute des larmes ... mais je trouve qu'au contraire nous avons une une histoire dynamique, loin d'être triste, parfois drôle même, et que c'est un hymne à la vie, à l'espoir, à la foie, à l'amour ... Bien que les moments tristes sont là et bien distillés dans le récit pour garder cette tendance joyeuse et pleine d'espoir. 
Rym : Oui, j'ai bien aimé, l'histoire est attachante, elle me tient en haleine, je reste en attente du final pour connaitre le dénouement ... la présence de personnages secondaires attachants et qui ont aussi de l'influence sur le cours des événements a été pour moi un point important qui a embelli le récit. Quant à mes émotions, le début et le milieu est assez joyeux et drôle, mais petit à petit on sent de la nervosité, semée de l'espoir d'avoir un bon dénouement et vers la fin c'est sur que les émotions sont assez présentes ... je ne dirais pas quels sentiments pour ne pas gâcher la lecture des autres, mais c'est sur, les sentiments sont forts vers la fin du livre.

  • L'auteur a promis des larmes ... alors ?
Ska : Moi, qui est assez émotif d'habitude, bizarrement, pas de larme pour moi. j'ai vraiment retenu la tendance joyeuse de l'histoire à travers le personnage atypique de Lou, et au contraire le livre pour moi est un appel au libre choix pour une vie que l'on choisit soit même pour soi.
Rym:  Des larmes, il y en a eu, personnellement, j'ai cherché le miracle, l'espoir qui fait face à une réalité brutale fait forcement couler beaucoup de larmes.

  • Un avis sur la problématique du droit à la mort ?
Ska : Cela sembla assez difficile à en parler, c'est un choix personnel qui semble égoïste vis à vis des des  proches, mais qui penserons nous à la place d'une personne confrontée à ce choix, que ferons nous à sa place, c'est la vrai question! tant qu'on est pas confronté à cette réalité, on ne pourrai pas se prononcer
Rym: La question est trop philosophique pour moi, Joker.

  • Avez vous aimé ce livre ?
Ska : Je ne pensais pas apprécier ce livre, mais finalement, j'ai bien aimé, l'auteur écrit merveilleusement bien, le style est très fluide, la lecture est plaisante et j'ai adhéré aux personnages et à l'histoire. que demander de plus à un livre ?
Rym: Un très beau livre, léger, avec une lecture facile, on connait une nouvelle culture dans un petit village d'Angleterre, mais le plus pour moi dans ce livre, c'est le personnage de l'Ex, Runner comme moi, d'une part je le comprends mais aussi je découvre à travers les yeux de Lou l'image qu'on de nous le reste des gens... c'est sur, on vit sur deux planètes différentes. 

  • Après la lecture avez vous vu le film ?
Ska : D'habitude je ne regarde pas les films après la lecture car je trouve qu'ils changent certains images que je fais moi même du récit et que généralement ça ne rend pas justice aux efforts des auteurs, mais bizarrement, j'ai eu envie de voir celui là, j'ai regardé, bon je ne l'ai pas terminé pour les même raisons évoquées ci-dessus mais je pense qu'il a rendu justice au personnage de Lou en rendant réel le caractère atypique et exaspérant. 
Rym : Au fait j'ai vu la bande d'annonce avant la lecture du livre, mais aussi tôt le livre terminé, je me suis empressée de voir le film, l'affiche du film m'a aidé à visualiser les personnages .... et je trouve que l'actrice a très bien joué le rôle, une amie a trouvé que son jeu d'acteur est mauvais mais pour moi qui a  lu le livre je sais très bien que c'est l'effet recherché et je félicite l'actrice pour avoir merveilleusement bien joué le rôle.
  • Allez vous lire la suite "Après toi"
Ska : Oui certainement
Rym : C'est déjà fait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire