vendredi 3 novembre 2017

Le sang des anges - Sami Mokaddem

Depuis que j'ai créé ce blog, je vis des aventures aussi passionnantes les unes que les autres, mais certainement, celle ci est la meilleure, de loin, mon ami Sami Mokaddem, auteur de déjà deux livres que vous trouvez ici, et co-fondateur de la maison d'édition Pop Libris Editions, m'a associé à la création de son nouveau livre, j'ai pu voir l'évolution d'un livre et j'ai donné mon avis mais pour cette fois avant la parution même du roman. Voilà donc une chronique sur un livre que vous ne connaissez pas car pas encore édité : Le Sang des anges


Résumé :
Une vieille urne punique, contenant une mystérieuse substance, est récupérée par des plongeurs près du port de Toulon. 

De l’autre côté de la méditerranée, les filets d’un bateau de pêche tunisien remontent le corps noyé d’un enfant, portant une étrange inscription, en lettres de sang. 



Ce sera le premier d’une longue série. Soufiane, capitaine à la brigade criminelle, au passé tourmenté et Sara, médecin légiste excentrique, ne tardent pas à se rendre compte que les deux découvertes sont liées. Commence alors la traque du pire tueur en série, depuis le Monstre de Nabeul. Et lorsqu’une ancienne prophétie punique évoquant « L’Enfant-Dragon » refait surface, l’enquête prend une toute autre tournure, menant peu à peu à Carcosa, là où le terrible Roi en Jaune, tapi dans l’ombre, attend son heure. 

De Toulon aux ports puniques, du Tophet de Carthage au centre de Cytogénétique de Sousse, le sang des anges se déverse, traçant ainsi les contours d’une incroyable enquête mêlant histoire ancienne, mythologie et révélations médicales. Un thriller glaçant signé Sami Mokaddem.

Tophet - Carthage -Tunisie

Quel lien entre un policier solitaire, un médecin légiste punk, un archéologue ténébreux ?
Quel lien entre une veille urne punique remplie de sang, découverte en France et le meurtre de quatre enfants à Tunis ?
Quel lien entre des tableaux qui chantent et une ancienne prophétie sortant des ruines antiques de la cité de Didon ?
Soufien, Omar, Sara et Suzan doivent s'unir pour arrêter le massacre et empêcher la naissance du monstre ... pour cela, Ils doivent suivre les traces du sang des anges ...



Quand j'ai reçu la première partie de ce roman, le but n'était pas du tout de participer à la genèse de ce live, mais juste une petite mise en bouche, mais peut être que le fait de relever quelques incohérences et de petits faits contradictoires et de les transmettre à l'auteur, que ce dernier a décidé de me donner le reste des parties. 

Deux affaires dans deux pays différents, apparemment rien ne peut les réunir, Un jeune archéologue se trouve par hasard devant une urne punique, repêchée à Toulon en France,qui contient du sang ancien. A Tunis, un policier et un médecin légiste au caractère particulier font face à un tueur en série dont les victimes sont des enfants souffrants d'une maladie rare ... Le premier fait face à d'anciens démons, les autres luttent contre les pulsions morbides d'un humain, jusqu'au jour où une femme relie les deux affaires, une femme qui semble porter un lourd passé et un secret enfuit depuis des millénaires ... 


Comme pour ces précédentes œuvres, le talent et l'imagination de l'auteur font merveille, valsant entre la réalité et la fiction, le présent et le passé, le magique et le fantastique ; naviguant dans l'atmosphère lugubre et effrayante des mythes puniques anciens. Avec ce polar fantastique d'une intensité vertigineuse, l'auteur met en avant sa ville de Carthage pour promouvoir à sa façon le passé glorieux d'une civilisation mal connue et mal appréciée par tous, à commencer par ses propres habitants actuels, et portant l'histoire de son pays à une dimension mystique. Il nous offre ainsi un thriller médical où les mythes et la science s'affrontent sous les regards des Hommes.   


Je sais que très peu de personnes ont lu ce roman, mais je donne mon petit avis quand même, je trouve que les personnages et les scènes sont travaillés de façon admirable (sauf un personnage assez mystérieux et je ne dis pas lequel) j'ai même proposé de faire de ces personnages des héros récurrents dans une série de livres, le rythme est très soutenu et beaucoup plus rapide que dans "DIX-NEUF" à titre d'exemple, A coté de l'univers fantastiques des écritures de Sami, on est dans un vrai bon polar avec une enquête policière comme au bon vieux temps avec un tueur en série, une chasse aux indices, une course contre le temps, de la violence mais maîtrisée sans effusion de sang et une intrigue intéressante le tout sur un fond scientifique et médical richement documenté. 


Mais comme c'est mon rôle de jouer les troubles fêtes,  j'ai toujours mon grain de sel à ajouter, sans mettre en cause le fond et la forme d'un bon roman, j'ai toujours ce problème avec Sami, que je rappelle est un ami, c'est sa façon directe d'écriture, sans friture, il n'aime pas gaspiller le papier (son coté éditeur sans doute) il va toujours directement vers l'essentiel, cela donne un récit précis, pas long et très rapide jusqu’à laisser parfois le hasard régler certains détails, là où moi j'aurai aimé avoir à lire quelques autres pages pour pimenter l'intrigue. 

Pour le final, chanceux comme je suis, je connais la chute, mais je ne sais toujours pas comment on y est arrivée, on m'a transmis deux scènes de fin, l'une sombre et courte (trop courte), la deuxième plus longue mais moins convaincante. Jusqu'à ce jour, je ne sais toujours pas ce qu'a décidé l'auteur, même s'il m'a transmis la version finale avec une troisième alternative de la scène de fin, mais j'ai refusé de la lire en attendant la version éditée ... mais je garantis une dernière surprise qui te laisse penser que tu a été berné sur toute la ligne. 


Enfin, je ne remercierai jamais assez Sami de m'avoir associé à cette expérience, j'ai vécu la genèse d'un très bon livre intrigant et dynamique, effrayant mais attrayant, plaisant et instructif.

Dernier conseil, quand vous vous procurerez ce roman, commencez la lecture tôt dans la soirée, car la nuit blanche est garantie. 

"Ska"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire