mercredi 27 décembre 2017

Tunis - Ville de littérature et du livre

Je suis allé faire un petit tour dans la foire au livre de l'avenue Habib Bourguiba (la plus belle avenue du monde) .. il y avait une bousculade monstre, c'est une bonne chose, il y avait beaucoup de lecteurs, mais en regardant les caisses, il n 'y a que 5 ou 6 personnes, donc il y a beaucoup plus de curieux que de vrais lecteurs

90% des livres sont en arabes (sans logique de rangement)
50 % des livres sont pour les enfants (qui existent dans toutes les librairies) 
0% de nouveautés ou de nouvelles parutions (locales ou étrangères) 
Pour les livres en français. ... 2 petites tables... Beaucoup de livres anciens, il y a quelques titres accrocheurs sans plus... Prix entre 8 et 12 d ... Rien d exceptionnel
Pour les livres en arabes ... Je ne peux pas juger, je ne suis pas un expert ... mais tous les titres me semblent comme du "déjà-vu" 


Le personnel de la foire est présent surtout pour faire la police plus que de promouvoir les livres, ils regardent tous les visiteurs d'un regard suspect (sans raison en plus) et quand on pose une question, on reçoit un regard vitreux comme réponse.

J'ai failli acheter un livre de poche à 8 dinars (la trilogie berlinoise de Philip Kerr) mais à la dernière seconde, je ne l'ai pas fait à cause de l'ambiance générale étouffante... en rentrant, je passe chez mon bouquiniste et je trouve ce même livre en meilleur état à 5 dinars ...

Toutes les occasions pour pousser la population à la lecture sont bonnes .... mais j'estime que ce genre de foire ne sert pas à grand chose à part le côté animation de la rue. Pour pousser les gens à lire, il faut leur donner un bon produit en premier lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire